FANDOM

Brom Holcombsson était un être humain, un ancien Dragonnier et le fondateur des Vardens. Dans le troisième livre, il a été révélé par Oromis qu'il est le père d'Eragon, un secret que lui et Saphira avait gardé sur l'insistance de Brom.

Histoire

Jeunesse

Brom vient d'une famille d'enlumineurs à Kuasta, une ville isolée près de la mer, à l'extrême sud de Carvahall. Sa mère était Nelda et son père Holcomb. Kuasa était tellement isolé par la Crête, qu'il est devenu un lieu particulier, plein de coutumes et de superstitions étranges. Quand il était nouveau pour Ilirea (Urû'baen), par exemple, Brom se frappait toujours sur un cadre de porte trois fois avant d'entrer ou de sortir d'une chambre. Les autres élèves se moquaient de ces habitudes, et Brom les a finalement abandonnés. Lorsque Brom était un enfant, sans doute à l'âge de dix ans, une dragonne bleu-vert à éclos pour lui et l'a appelé Saphira. Brom se rendit ensuite à Ilirea afin d'être formé en tant que Dragonnier.

Amitié avec Morzan

Au cours de son apprentissage avec Oromis et Glaedr, Brom s'est lié d'amitié avec un autre apprenti appelé Morzan qui, de trois ans, était son aîné. Brom idolâtrait Morzan, ce permettait à ce dernier de le rudoyer et de le considéré comme plus faible que lui. Morzan a souvent pris l'avantage part rapport à l'admiration indéfectible de Brom, le rendant "aveugle comme une chauve-souris". Oromis voulus les séparer, mais ne l'a jamais fait, en dépit de la cruauté de Morzan.

La Chute

Pendant la rébellion de Galbatorix et la chute subséquente des Dragonniers, Brom et Saphira ont initialement rejoins leurs enseignants qui se sont réfugiés dans Du Weldenvarden, mais la jeune paire a préféré s'en aller pour défendre Vroengard, contre la volonté de leurs maîtres. Pendant la bataille, Morzan a tué Saphira à Dorú Areaba. Brom a également perdu son épée, Undbitr. Dévasté par la douleur et la perte d'identité (en raison du lien profond entre un dragon et un Dragonnier), Brom a juré de se venger de Morzan pour la mort de sa dragonne et la destruction de son monde. Il a commencé à poursuivre et à persécuter son ancienne idole. Comme l'a dit Oromis : "L’immense affection qu'il lui avait portée n'était qu'une chandelle face à un incendie en comparaison de la haine qui l'a remplacée"[1]. Il a rejoint les elfes lors de la Bataille d'Ilirea, seulement pour perdre face à Galbatorix et aux Parjures.

Récupération de l'œuf

Après la création du pays indépendant de Surda, Brom a utilisé l'agitation à son avantage. Il a aidé à fonder un groupe rebelle connu sous le nom des Vardens, une collecte et une union de divers groupes opposés à Galbatorix et à l'Empire de Broddring. Il a dirigé les Vardens pendant quelques années, puis passa le relai à Weldon afin de poursuivre sa vraie passion : La chute de Morzan. Pour aider à atteindre cet objectif, Brom a trouvé une faille dans la garde du château de Morzan. Il s'est déguisé en jardinier et a travaillé dans le château sans être repéré. Il est ensuite tombé amoureux de Selena, l'agent et la femme de Morzan (autrement connu comme étant la Main Noire). Pendant son temps dans le château, il a conçu un enfant avec Selena, qui est retourné chez elle à Carvahall pour donner naissance à l'enfant. Cet enfant s'avère être Eragon.

Avant qu'il était au courant de Eragon, la ferveur de Brom l'a conduit à un érudit nommé Jeod, qui a affirmé avoir découvert un passage inconnu à Urû'baen. Brom et Jeod ont ensuite organisés le vol de l'un des trois œufs de dragon, qui étaient tous en possession de Galbatorix. Cependant, le voleur, Hefring de Furnost, a pris la fuite avec l'œuf au lieu de l'amener aux Vardens. Brom et Jeod ont courus après les Parjures et les Ra'zacs pour l'œuf, qui éventuellement venait à Gil'ead. L'œuf a finalement été récupéré par Brom, mais il n'a jamais su pourquoi Hefring en avait seulement pris qu'un au lieu des trois : il dit tout en parlant à Jeod à Teirm qu'il a trouvé l'œuf dans une salle de stockage, mais que le voleur, Hefring de Furnost, s'était enfuit avec l'œuf. Brom et Morzan ont pourchassés le voleur, mais Morzan fut le plus rapide; il a tué Hefring et récupéré l'œuf pour Galbatorix. Brom a personnellement tué Morzan, en prenant l'œuf de Saphira et l'épée de Morzan, Zar'roc, dans sa tenue. Cependant, Brom craignait pour la vie de Selena quand Morzan a demandé si Brom était responsable de la disparition de son agent : il est donc revenu au château de Morzan, mais il était trop tard; Selena avait déjà succombé à sa maladie. D'après ce qu'avait appris les guérisseurs, il a deviné que Selena avait été enceinte de son enfant. Il s'est ensuite dirigé vers sa ville natale, Carvahall, et y vit son fils, appelé Eragon, dans les soins de son oncle et sa tante, Garrow et Marian.

Brom a également été responsable de la mort de sept autres Parjures, dont trois qu'il avait déjà tué. Il a fait en sorte que les gens le croit mort, car Galbatorix l'aurait chassé jusqu'aux extrémités de l'Alagaësia s'il avait su que Brom était encore en vie. Il est revenu en secret à Farthen Dûr, pour y rencontre le successeur de Weldon, Deynor. Plus tard, il a négocié l'échange de l'œuf entre les Varden et elfes. Il a accompagné Arya à Ellesméra, où il a vus pour la dernière fois ses anciens professeurs, Oromis et Glaedr. Il les a informé de l'existence de Eragon et leur a aussi confié une fairth de Selena. Il est possible qu'on lui est donné l'anneau Aren depuis Islanzadí à ce moment, objet qu'il a gardé avec le peu d'énergie qu'il pouvait rassembler au fil des décennies.

Un nouveau Dragonnier

Après avoir livré l'œuf en toute sécurité aux Vardens, Brom est allé se cacher à Carvahall, déguisé en conteur, en partie parce qu'il voulait veiller sur son fils que Selena avait donné naissance au Carvahall, sa ville natale. Des années plus tard, Eragon découvre un œuf de dragon qui plus tard éclora pour lui. Eragon est alors demandé à Brom des suggestions de bons noms pour dragons. Le nouveau-né et Eragon, plus tard, seront d'accord pour "Saphira", sans comprendre sa signification.

L'existence de Saphira a mis Eragon et sa famille en grand danger de Galbatorix, qui voulait rétablir la Confrérie des Dragonniers et les amener sous son contrôle. Lorsque l'oncle d'Eragon, Garrow, a été assassiné par des créatures appelées Ra'zac, Eragon et Saphira ont été contraints de fuir Carvahall et la vallée de Palancar. Brom les a accompagné dans leur quête pour trouver et détruire les Ra'zacs. Sur le chemin, il enseigne à Eragon les pouvoirs magiques qui sont accordés à un Dragonnier et l'art de l'escrime : il a donné à Eragon l'épée Zar'roc, mais s'abstient de lui raconté son histoire. Arrivés à Therinsford, ils achètent deux chevaux, Feu-de-Neige, et Cadoc.

À Yazuac, Brom a été blessé lors d'une rencontre avec des Urgals et Eragon a insisté pour qu'il monte sur Saphira, puisqu'elle pourrait mieux le protéger que Feu-de-Neige. Bien que Brom est protesté, en insistant sur le fait que personne ne doit monter un dragon, sauf son Dragonnier, Saphira et Eragon l'ont persuadé d'accepter. Peu de temps après, Saphira et Eragon découvrent ensemble que Brom avait utilisé la magie la veille de l'attaque à Yazuac. Saphira a aussi dit à Eragon qu'elle pensait que Brom était un magicien.

Dans la ville portuaire de Teirm, Eragon a honteusement révélé qu'il était illettré. Brom par conséquent appris à Eragon à lire. Bien que Eragon est appris remarquablement vite, leurs plans étaient encore retardés d'une semaine.

Plus tard, quand ils ont découvert des Urgals à proximité de l'endroit où ils campaient, ils ont pris la fuit, Eragon sur Saphira et Brom avec Feu-de-Neige et Cadoc. Lorsque les Urgals ont presque dépassé Brom, Eragon et Saphira ont atterris devant les Urgals et après une brève confrontation avec eux, Eragon a utilisé un sort magique pour les faire sauter en arrière. Eragon s’évanouit à cause de l'effort du sort. Pendant qu'il était inconscient, Saphira l'a protégé. Saphira et Brom ont ensuite détruis les Urgals restants. Autour de ce temps, Brom a également révélé à Saphira qu'il était le père d'Eragon, et qu'il ne fallait rien lui dire sauf si certaines circonstances l'exigent.

À son retour, Brom fut en colère contre Eragon pour avoir gaspiller une telle énergie contre les Urgals lors de l'envoi des roches par la tête aurait été beaucoup plus facile.

Décès

Brom et Eragon a finalement trouvé le Razac, mais ont été pris en embuscade et furent forcés de prendre la fuite. Leur tentative d'évasion a échouée et ils ont été capturés. Cependant, un étranger nommé Murtagh les a sauvés. Tout en essayant de leurs échapper, l'un des Razac a lancé un poignard en direction d'Eragon, mais Brom s'est interposé, sauvant ainsi Eragon, mais fut touché par le poignard. En passant, l'autre Razac fuyant à donné un coups de pied dans les côtes d'Eragon, brisant certaines d'entre elles.

Malgré les tentatives de Eragon et Murtagh pour l'aider, Brom succombe à la blessure peu de temps après. Mais avant de mourir, Brom a révélé à Eragon beaucoup d'élèments de passé : Il était lui aussi un Dragonnier et était l'unique ami de Morzan avant qu'il ne soit corrompu par Galbatorix. Sa dragonne, qui s'appelait aussi Saphira, avait été tuée lors de la Bataille de Dorú Areaba. Il meurt peu de temps après avoir révélé sept mots en Ancien langage. Il a également laissé entendre qu'il était le père de Eragon, comme juste avant de mourir, il a donné une bénédiction à Eragon, quelque chose qu'un père donne à son fils, mais Eragon ne comprenait pas encore leur signification.

Eragon a créé une tombe en grès, que Saphira a transformé en diamant en utilisant sa magie. Le jour suivant Eragon est retourné voir la tombe et a sculpté des mots :

Ci-gît Brom
Dragonnier
Qui fut comme un père Pour moi.
Que son nom soit toujours glorifié !

Après la mort de Brom, Saphira a révélé à Eragon quelques secrets que Brom lui avait dit, y compris l'emplacement de Dormand et l'information concernant l'origine de Eragon. Après sa victoire à Urû'baen, Eragon est revenu visiter la tombe de Brom quelques jours avant son départ. Il pensait que le fait de ressusciter Brom pourrait être possible puisque le diamant dans sa tombe avait protégé son corps. Umaroth lui a dit que cela pourrait être possible, mais il se serait retrouver avec des idées embrouillées ou une personnalité altérée[2]. Valdr lui a dit alors de laisser les morts à la terre parce qu'ils ne leur appartiennent pas[2]. Eragon s'est mit alors à remplacer les morts qu'il avait sculptés par :

Ci-gît Brom
Qui fut un Dragonnier
Lié à la dragonne Saphira
Fils de Holcomb et de Nelda
Bien-aimé de Selena
Père d'Eragon le Tueur d'Ombre
Fondateur des Vardens
Et Fléau des Parjures.
Que son nom soit toujours glorifié.
Studja unin mor'ranr.

Eragon a ensuite lancer quelques sorts pour protéger le diamant de sa tombe des voleurs.

Apparence

Personnalité

Pouvoirs

Anecdotes

Similitudes avec d'autres œuvres

Références

  1. Brisingr, chapitre 46 : Les amants maudits
  2. 2,0 et 2,1 L'Héritage, chapitre 72 : Une juste épitaphe