FANDOM

Durza (né Carsaib entant qu'humain) était un Ombre au service de Galbatorix pendant son règne. Il était l'un des adversaires primaires d'Eragon et l'un des seuls Ombres à peupler l'Alagaësia pendant le règne de Galbatorix; l'autre était Varaug. Il est le principal antagoniste dans Eragon.

Biographie

Jeunesse

...

Dans le cycle L'Héritage

Eragon

...

Apparence

Durza avait une grande taille et ressemblait presque à n'importe quel humain, ses cheveux étaient cramoisis et ses yeux, pourpres[2]. Son visage était blanc comme la mort, son corps était mince et compact, comme celle d'un coureur, mais il était assez fort, ses dents ont été déposés aux points et il avait les lèvres étroites. Lors de la Bataille sous Farthen Dûr, il est décrit comme un homme de "haute taille, vêtu de pie en cap d'une armure noire"[3]. Il portait une cape en peau de serpent et un casque richement décoré.

Personnalité

Durza était cruel, arrogant, sadique et coléreux, il était aussi intelligent, commandeur, ainsi que d'un peu trop confiant. Il aimait se réjouir. Il semblait sous-estimer Eragon quand il se moquait de lui. Il a réussi à semer la peur dans beaucoup d'endroits, et était extrêmement puissant, étant donné qu'il était un ombre. Il y avait aussi quelques conseils qu'il n'a pas été aussi fidèle à Galbatorix que le roi aurait pu penser.

Dans l'adaptation cinématographique, Durza est arrogant, cruel, psychopathe et très intelligent. Il était extrêmement sadique puisqu'il torturait joyeusement Arya pour découvrir l'emplacement de l'œuf de Saphira. Il est extrêmement puissant puisqu'il est capable de provoquer d'énormes incendies de forêt, d'infliger une douleur physique aux autres, conjurer des enchantées, se téléporter sur de grandes distances et contrôler des objets avec son esprit. Sa puissance la plus avantageuse est le fait d'invoquer un monstre titanesque grâce à la magie noire. Il l'utilise au point culminant du film lors de la bataille. Il est aussi incroyablement athlétique, capable d'effectuer de grands sauts sur de grandes distances.

En coulisse

Dans le film Eragon, Durza est interprété par Robert Carlyle.

Notes et références

  1. La biographie de Durza sur le site de l'auteur affirme que l'Ombre avait rencontré Galbatorix après la mort de Jarnunvösk
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Eragon, Prologue : L'ombre de la peur
  3. Eragon, La bataille sous Farthen Dûr