FANDOM

Eragon est le premier roman du cycle L'Héritage écrit par Christopher Paolini. Le personnage visible sur la couverture est Saphira, la dragonne d'Eragon.

Résumé : « Jeune garçon de ferme, Eragon mène une existence sans histoires dans un village de l'Alagaësia. Jusqu'au jour où il découvre une magnifique pierre bleue. Il n'imagine pas qu'il s'agit d'un œuf de dragon, et que sa vie va être bouleversée. Il deviendra Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le roi veut éradiquer...Eragon n'a que quinze ans, mais le destin du royaume est entre ses mains. »

Résumé

Alors qu'il chasse dans une chaîne de montagnes réputée maléfique, la Crête, Eragon, un jeune paysan âgé de 15 ans, découvre dans une clairière une mystérieuse pierre bleue parcourue de veines blanches. Cette pierre se révèle en vérité être un œuf duquel ne tarde pas à émerger une dragonne bleue. Eragon, modeste paysan, devient alors le premier représentant des légendaires Dragonniers disparus depuis plus de cent ans.

Eragon, conscient du danger, et sachant que le terrible roi Galbatorix (Dragonnier lui aussi) a par le passé impitoyablement tué tous les Dragonniers qui s'opposaient à lui, décide d'élever secrètement sa dragonne, qu'il nomme Saphira, après s'être laissé inspirer du nom d'une Dragonne évoqué par Brom le conteur.

Après le départ de son cousin Roran parti travailler à Therinsford afin de pouvoir fonder une famille avec Katrina, deux étrangers d'une autre race nommée Ra'zac, alliés à l'Empire de Galbatorix, viennent à Carvahall chercher l'œuf perdu. Saphira enlève Eragon pour qu'il échappe à leur fureur dévastatrice, mais Eragon retrouve sa ferme brûlée et son oncle torturé à mort : il jure alors de venger son décès.

Eragon est rejoint par Brom qui connaît l'existence de Saphira, et dit vouloir les accompagner pour des raisons personnelles. Brom offre à Eragon l'épée Zar'roc, ayant appartenu à Morzan, un ancien Dragonnier et Parjure. Brom transmet en chemin son savoir de magicien et de bretteur à Eragon. Alors que les deux hommes ont perdu la trace des Ra'zacs, Brom propose à Eragon de rejoindre Teirm, une cité où vit un des anciens amis du conteur, Jeod, qui pourrait les aider à trouver les Ra'zacs.

Après avoir obtenu les renseignements attendus de cette visite, Eragon se rend en compagnie de Brom à Dras-Leona, la cachette supposée des Ra'zacs. Ces derniers leur tendent un piège avant même qu'ils aient retrouvé leur trace, et les deux héros se soustraient de justesse aux griffes de leurs assaillants en s'enfuyant de la ville après qu'Eragon a réussi à prévenir Brom de l'embuscade. Toutefois, ils ne leur échappent pas hors des murailles de Dras-Leona. Faits prisonniers, ils sont drogués afin que le nouveau Dragonnier et son mentor ne puissent pas utiliser la magie. Alors que les Ra'zacs s'apprêtent à tuer Brom, un mystérieux inconnu, Murtagh, leur vient en aide et parvient à faire fuir les Ra'zacs. Cependant la blessure de Brom, bien que rapidement soignée par les soins magiques prodigués par Eragon, est trop grave et lui sera fatale. Sur le point de mourir, Brom révèle à Eragon qu'il fut lui-même Dragonnier et que sa dragonne, tuée par Morzan, s'appelait également Saphira. Eragon, profondément meurtri par la mort de Brom lui confectionne une sépulture en pierre au sommet d'une montagne, que Saphira transforme en diamant avant de continuer sa route avec Murtagh, emportant avec lui les derniers souvenirs du conteur qui fut pour lui comme un père.

Les deux compagnons cheminent alors en direction de Gil'ead où se trouve quelqu'un qui pourrait les renseigner sur la manière de rejoindre les Vardens. Le fait que Murtagh se révèle très fort au maniement de l'épée permet à Eragon de continuer son apprentissage jusqu'à Gil'ead. Des Urgals les y attaquent. Eragon est enlevé, mais Murtagh et Saphira s'enfuient. Il s'évade alors avec l'aide de Murtagh et en profite pour libérer une elfe emprisonnée, endormie. Ils fuient, poursuivis par toutes les troupes de la ville. Ils décident de rejoindre les Vardens en traversant le désert du Hadarac.

Ils arrivent à Tronjheim, la capitale des nains. Ce sont eux qui abritent les Vardens. Murtagh est arrêté et emprisonné car il est le fils de Morzan. Eragon prouve ses talents de magicien et de combattant et il devra poursuivre son apprentissage chez les elfes. Comme la ville va être attaquée par une armée d'Urgals envoyée par Galbatorix et dirigée par Durza (un Ombre), ils organisent la défense. Au cours de la bataille, l'inévitable duel s'engage entre Eragon et Durza. Alors qu'Eragon est en mauvaise posture, Saphira et l'Elfe Arya détruisent "Isidar Mithrim", L'Étoile de Saphir, véritable fierté du peuple des nains. Des milliers de morceaux de diamant tranchants tombent vers Eragon et Durza, et cette diversion permet à Eragon de planter son épée dans le cœur de Durza, seul moyen pour tuer un Ombre. Mais avant de mourir, Durza entaille le dos d'Eragon, de l'épaule droite à la hanche opposée. Une mystérieuse force lui vient en aide, pendant son sommeil, lui susurrant des paroles apaisantes et repoussant les esprits s'échappant du corps de Carsaib (le nom de Durza avant qu'il ne devienne un Ombre). Cette même voix le convainc de laisser Arya l'emmener à Ellesméra, la cité des Elfes dans Du Weldenvarden.

L'intérieur du livre

Il y a quelques parties à l'intérieur du livre qui peuvent être publiques, notamment la carte représentant la terre d'Alagaësia et une dédicace.

Carte d'Alagaësia

Carte Alagaesia

Dédicace

Ce livre est dédié à ma maman, qui m'a fait découvrir la magie du monde; à mon papa, qui m'a montré l'homme derrière le rideau; et à ma sœur Angela, qui sait m'aider quand je broie du noir.

Réception

La sortie a été entourée d'une campagne publicitaire impressionnante : tournée vers les États-Unis, support de Carl Hiaasen. Le résultat : meilleure vente pendant vingt-quatre semaines et un grand nombre de fans. Vendu à 2,5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord. En français, le livre est traduit par Bertrand Ferrier. Le grand format est sorti chez Bayard Jeunesse, en 2004.

Adaptation

La 20th Century Fox a produit une adaptation cinématographique avec, entre autres, Jeremy Irons et John Malkovich. Sorti aux États-Unis le 15 décembre 2006 au cinéma, et en France le 20 décembre 2006, ce film a été très mal reçu par la critique américaine et par la communauté des fans, à cause de grandes divergences avec le livre.

Couvertures

Personnages

Par ordre alphabétique (après le prologue) :

Chapitres