FANDOM

Morzan était un ancien Dragonnier, ainsi que le premier et le dernier des Parjures. Il était également le plus puissant serviteur de Galbatorix, le porteur de Zar'roc et le père de Murtagh dont la mère était Selena (qui était également la mère d'Eragon).

Histoire

Entant que Dragonnier

Morzan est devenu un Dragonnier après qu'un dragon rouge est éclos à son contact. Comme il était encore un jeune apprenti, une épée forgée pour l'elfe forgeronne Rhunön lui a été offert, cette épée se révèle plus tard être Zar'roc.

Pendant son apprentissage, Morzan rencontra et se lia d'amitié avec un autre apprenti appelé Brom, le deuxième élève d'Oromis et de Glaedr. Brom tenait Morzan en si haute estime, ce qui permettait à Morzan de le rudoyer, de lui donner des ordres, de le traiter avec le plus grand mépris. Malgré cela, Brom l'aimait comme un frère.

Entant que Parjure

Morzan rencontra Galbatorix, qui était à l'époque un fugitif, dans des circonstances non précisées. Galbatorix l'a persuadé de lui laisser une porte ouverte à Ilirea. Une fois entré à Ilirea, Galbatorix vola un œuf de dragon pour remplacer le dragon qu'il avait perdu. Après avoir volé l’œuf avec succès, Morzan le suivit jusqu'à un endroit où les Dragonniers n’osaient jamais s'aventurer. Morzan fut alors formé aux forces maléfiques par Galbatorix, qui lui enseignait des secrets qui n'auraient jamais été dévoilés au grand jour. Quelques années plus tard, lorsque Galbatorix s'est révélé au monde, Morzan se tenait fidèlement à ses côtés. Ils combattirent tout les Dragonniers qu'ils rencontraient. Douze Dragonniers d'entre eux se sont rangés de leur côtés, formant ainsi, avec Morzan, les Treize Parjures. Ils détrônèrent ensuite le roi Angrenost et l'Empire fut créé. Morzan gagna son propre château dans la Crête, caché du reste du monde. Il devint en même temps, l'ennemi de Brom après qu'il est tué Saphira I, la dragonne de ce dernier.

Quatre-vingts ans plus tard, Morzan rencontra une femme nommée Selena, en lui montra une petite gentillesse et gagna sa confiance. Plus tard il l’appela sa « Main Noire » après qu'il se soit marié avec elle. Après environ trois ans de mariage, elle tomba enceinte. Sachant que Selena et l'enfant pouvaient être utilisés contre lui, Morzan décida de la cacher dans son château, et l'a protégé à l'aide de puissants sorts. Le seul autre individu qui était au courant de son mariage avec Selena et de l'existence de Murtagh était Galbatorix. Morzan devient alors le seul des Parjures qui est eut un enfant.

Après la naissance de l'enfant, Murtagh, Morzan l'a gardé avec lui et s'est séparé de Selena, lui permettant de voir son fils qu'occasionnellement. Quelques années plus tard, Morzan entra dans une rage ivre et frappa Murtagh avec son épée, lui causant une grande cicatrice sur son dos. Un jour, Brom avait infiltré son château pour venger la mort de sa dragonne Saphira. À la place, il tomba involontairement amoureux de Selena. Sa rencontre avec Brom l'a changée de manière significative, c'est pourquoi Selena était en mesure de se libérer de la servitude de Morzan et commença à fournir des informations aux Vardens, un groupe de rebelles dont faisait parti Brom, dans le secret.

Une quinzaine d'années avant la Guerre des Dragonniers, Morzan pris en chasse Hefring qui avait volé un des derniers œufs de dragons qui se trouvaient en la possession du Roi à Urû'baen. Peu de temps après, il s'est retrouvé face-à-face avec Brom pour la première fois depuis plusieurs décennies. Il voulut savoir si il était responsable de la disparition de sa Main Noire. Après quoi, les deux amis d'enfance se sont affrontés en duel. Morzan le perdit et lui et son dragon ont été tués. Brom a ensuite récupéré l'épée de Morzan, Zar'roc avant de prendre la fuite.